Deutsch   English   Français   Italiano
<t5qet3$ti1$2@gioia.aioe.org>

From: Samuel DEVULDER <samuel_dot_devulder@laposte_dot_net.invalid>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
Subject: Re: Une photo de Sgr A* ?
Date: Sun, 15 May 2022 10:50:43 +0200

Le 15/05/2022 à 10:14, robby a écrit :

> - femto-second pour repérer les fronts, si j'ai bien compris, mais sur
> combien de temps ? mn ? h ? 24h ? encore + ?

Je ne retrouve plus la source(*) mais j'ai lu que les enregistrements se
sont fait sur plusieurs heures/jours il y a quelques années (fenêtre de
12 jours en Avril 2017 dans laquelle ils on "imagés" M87* et SgrA*).
M87* est sorti avant car plus simple à analyser. SgrA* n'est sorti qu'à
présent car il aura fallu peaufiner les algorithmes pour traiter des
données qui évoluent vite durant les "prises de vues" (les objets
orbitent en quelques dizaines/centaines de minutes autour de SrgA*).

> - comparer les signaux reçus: mais la lumière reçue n'est pas du laser,
> chaque photon n'est reçu que par un capteur, donc il n'y a pas de raison
> d'avoir de la cohérence à la phase près. → je suppose que ce qu'on
> regarde, ce sont les *modulations* du signal (dues aux variations
> spatiotemporelles d'émission), et les fronts sont les features qui y
> sont repérables ( ex, maximas locaux de l'enveloppe ).  Right ?
> Mais du coup le ne comprend plus les franges, on est juste dans une
> situation de paire stéréo classique.
> Bref, y a un loup dans l'explication.

Tu aura probablement toutes les infos dans les papiers complets
expliquant la méthode.

Ils sont accessibles depuis là:
	https://tinyurl.com/4y6s8vkb
	https://iopscience.iop.org/journal/2041-8205/page/Focus_on_First_Sgr_A_Results

___
(*) L'article: https://tinyurl.com/2sb9hrxv indique
<<
3.2. Effects of Time Variability

With a gravitational timescale of only GM/c^3 ≈ 20 s, Sgr A* is expected
to be able to exhibit substantial changes in its emission structure on
timescales of a few minutes or less. A single multihour observing track
is thus sufficiently long for Sgr A* to significantly alter its
appearance, potentially hundreds of times. Such structural variability
violates a core assumption of Earth-rotation aperture synthesis—namely,
that the source structure must remain static throughout the
observation—and necessitates modifications to standard imaging practices.

On parle donc bien d'enregistrement de plusieurs heures sur un phénomène
variant sur plusieurs minutes.

Cet article me semble par ailleurs contenir les réponses aux questions
que tu te poses, mais il est hyper technique. Je préfère attendre que
les vulgarisateurs digèrent cela et explique l'essentiel de la technique
quitte à introduire des erreurs simplificatrices comme parler d'effet
Doppler quand il s'agit d'effets relativistes en réalité.

sam (qui peut pas crossposter, donc réponse sur fs.astrophysique).