Deutsch   English   Français   Italiano
<t6e1s2$1ht9$1@gioia.aioe.org>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Pour toujours
Date: Sun, 22 May 2022 21:10:56 +0200

Olivier Miakinen a écrit:
> Bonjour,

> Je me demande si l'auteur n'a pas confondu « désormais » avec l'un de
> ses antonymes à savoir « jusqu'ici » : pour le moment nous en sommes à
> 40 jours consécutifs, mais si la température reste au dessus des normales
> saisonnières ce record pourrait s'établir à 41 jours, 42 jours, ou plus.

Voir le sens 2:

[Avec un verbe au présent, _pour marquer la durée indéfinie_]

"Il est certain que je maigris énormément depuis l'automne et ma mine
doit être de plus en plus mauvaise car on m'épargne désormais toute
réflexion sur ma santé".

https://www.cnrtl.fr/definition/désormais#:~:text=DÉSORMAIS%2C%20adv.,-%5BMarque%20la%20postériorité&text=A.,Synon.

Action commencée dans le passé et dont la fin n'est pas définie.

Ce qu'on peut alors reprocher à l'auteur de la phrase du Monde, c'est
de ne pas avoir employé le présent:

"La France bat un record de période de chaleur au printemps avec
désormais 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières."

Mais personnellement, je ne trouve pas l'emploi du passé composé
perturbant et j'ai compris dès la première lecture.