Deutsch   English   Français   Italiano
<t7k8d3$eq2$1@dont-email.me>

From: MAIxxxx <maixxx07@orange.fr>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Inertie et gravitation
Date: Mon, 6 Jun 2022 08:55:30 +0200

Le 02/06/2022 à 12:20, François Guillet a écrit :
> La masse inertielle est égale à la masse gravitationnelle.

En fait c'est une affirmation dogmatique fondée sur l'étude de la matière, mais
qui peut être mise en cause par celle du (des?) rayonnement(s).

Si E=mc² donne à la masse "inertielle" un équivalent énergétique, est-ce que
l'on ne peut pas lire  le sens inverse que toute énergie correspondrait à une
masse pas forcément inertielle !
On sait que le "photon" a une masse inertielle nulle, mais transporte une
énergie non nulle et dans ce cas pourrait-il avoir quelque chose comme une masse
gravitationnelle. On sait d'ailleurs qu'il a un "moment" du genre "p" qui
s'observe quand un photon rencontre une particule.

Si on écrit h<nu>= E = mc² est on un hérésiarque?  Ce qui donne une masse
"fictive" au photon, en tout cas une énergie qui n'est pas noire. L'univers
baigne d'ailleurs dans un gaz de photons à 3°K, rayonnement cosmologique.
Bon,  ceci n'est qu'une spéculation mais il est  troublant de voir que un photon
gamma peut matérialiser une paire e+ e- dont la masse inertielle n'est pas nulle
alors que l'énergie reste constante.!

--
Vous pouvez dire n'importe quoi, et moi aussi d'ailleurs, mais je m'en f..s
complètement.