Deutsch   English   Français   Italiano
<tbb007$1f0q$1@gioia.aioe.org>

From: Dominique <zzz@aol.com>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFB5dGhvbiwgVHVydGxlIGV0IMOpdG9pbGVzLi4u?=
Date: Thu, 21 Jul 2022 09:41:59 +0200

Le 21/07/2022 à 08:35, HB a écrit :

> Bonjour,
>
> Si j'ai bien suivi, il s'agit d'obtenir de beaux polygones réguliers
> étoilés ...
>
> J'ai commis, il y a fort longtemps, la petite chose qui se trouve là :
>   http://bayosky.free.fr/maths/polygones/poly.htm
>
> Plutôt que d'utiliser l'angle de la "pointe" on peut se diriger vers les
> points prédéfinis sur le cercle de base.
> concrètement, cela limite les erreurs qui s'accumulent doucement par des
> "virages" imparfaits.
>
> S'agissant de "6", il n'existe pas de polygone régulier étoilé à 6 sommets.
> [...]

Bonjour André,

Je me suis promené sur ton site. Il est intéressant, notamment les
animations avec le compas et la règle.

Tu l'as programmé en Python ?

Pour 6, je reste étonné. En effet, l'étoile à 6 branches est composée de
2 triangles équilatéraux opposés. Pourquoi n'est-il pas possible de la
dessiner ?

Je vais réfléchir à ta méthode : partir du cercle dans lequel est
inscrit le polygone. À voir comment ça peut se traiter avec Turtle.
Note bien que c'est pour le jeu. À dire vrai, je n'ai pas véritablement
besoin de Turtle. Suis un grand garçon de 64 ans :-)

Bon, soyons francs, avec mon seul BEPC, mon bagage arithmétique et
géométrique est plus que modeste. Mais Python aide bien à transcender
ces faiblesses et à rendre les branches arithmétique et géométrique plus
attrayantes.

Bien à toi,

Dominique