Deutsch   English   Français   Italiano
<thekei$1eii4$1@herbert.ortolo.eu>

From: Tanguy Ortolo <tanguy@ortolo.eu>
Newsgroups: fr.misc.securite.routiere
Subject: Re: Cyclistes : 100% d'infractions (feu tricolores
 =?UTF-8?Q?grill=C3=A9s=2C_priorit=C3=A9s_refus=C3=A9es=2C_pi=C3=A9tons?=
 =?UTF-8?Q?_fr=C3=B4l=C3=A9s=29?=
Date: Mon, 3 Oct 2022 12:26:58 -0000 (UTC)
Sender: tanguy@localhost

PaulAubrin, 2022-10-03 14:01+0200:
> C'est absolument exact, autant une certaine proportion de conducteurs de
> voitures laissent passer les piétons sur les passage piétons (et il y en
> avait déjà une bonne proportion avant les sanctions à 6 points), autant
> ils ignorent délibérément que le piéton peut-être amené à traverser
> régulièrement les rues (ou les routes) en dehors des passages piétons.
> Je vous rassure : les cyclistes ne s'arrêtent pas non plus.

Finalement, la différence, c'est juste deux ordres de grandeur d'énergie
cinétique.

Mais l'aménagement joue pour beaucoup. Il y a quelques années, je
passais souvent là <https://osm.org/go/0BOWmECvl-?m=>, dans le sens
est-ouest, donc en traversant la RD2 qui est un assez grand axe, très
roulant, 2×2 voies avec terre-plein central.

À cet endroit-là, aucun passage piéton. J'arrivais à vélo par la rue du
Parc, je descendais de vélo et je traversais à pied, en attendant qu'il
n'y ait plus personne sur la RD2 parce que dans ce genre d'endroit,
c'est comme la RN20, personne ne s'arrête jamais.

Bref, pas de passage piéton. Mais dans un endroit pareil, je soupçonne
fort que si on mettait un passage piéton, sans feu, les gens ne
s'arrêteraient pas davantage. Ça a l'air perçu comme une route prévue
pour rouler sans obstacle, un aménagement conçu en priorité pour le
trafic automobile.

--
Tanguy