Deutsch   English   Français   Italiano
<tihitp$4jd$1@gioia.aioe.org>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo.materiel
Subject: Re: Compact expert : vos avis >> La traduction de l'article de
 DPReview Mark Pain
Date: Sun, 16 Oct 2022 20:35:37 +0200
 <thu81p$fm3s$1@dont-email.me> <thu8oj$ot6$1@gioia.aioe.org>
 <thuahq$fu1j$1@dont-email.me> <thubhi$1ti9$1@gioia.aioe.org>
 <thv1ga$hu0v$1@dont-email.me> <ti1o0t$3bs$1@gioia.aioe.org>
 <ti62o5$1epg3$1@dont-email.me> <ti6ksj$1h8rl$1@dont-email.me>
 <ti8831$1o25b$1@dont-email.me> <6347ffa5$0$25940$426a74cc@news.free.fr>
 <ti94l9$3nr$4@shakotay.alphanet.ch> <ti9ncv$1rput$2@dont-email.me>
 <63491940$0$24798$426a74cc@news.free.fr> <tibbqj$22bdq$1@dont-email.me>
 <634a4ce2$0$25456$426a74cc@news.free.fr>
 <634a6f7d$0$25950$426a74cc@news.free.fr> <tie5nk$2muem$1@dont-email.me>
 <634aa95e$0$25835$426a74cc@news.free.fr> <tieq0g$2r3r6$1@dont-email.me>
 <634b7568$0$25951$426a34cc@news.free.fr> <tiglfs$bgq$2@shakotay.alphanet.ch>
 <634bf91d$0$25830$426a74cc@news.free.fr> <tih0va$qj5$1@shakotay.alphanet.ch>
 <634c0c54$0$25816$426a74cc@news.free.fr> <tih53b$ar9$1@shakotay.alphanet.ch>
 <slrntkohvd.3ib.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>

Le 16/10/2022 à 20:05, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> L'angle de cadrage n'intervient pas directement dans le calcul de la
> profondeur de champ, mais explique pourquoi on remplace un 120mm sur
> 24x36 par un 80mm en APS ou un 60mm en µ4/3.
>
> Si on considère l'hyperfocale : H = F^2 / (n * cc), on voit que pour
> faire la même photo, avec la même cadrage, le même nombre de pixels et
> la même profondeur de champ, il faut passer du 120mm f/4 en 24x36 au
> 60mm f/2 en µ4/3 ...
>
> Du coup, la longueur de l'objectif « équivalent » est bien réduite,
> mais pas son diamètre.

Eternel débat qui enflamme depuis des années des dizaines de forums dans
le monde avec des participants parfois proches d'en venir aux mains :)

La réponse est pourtant claire et nette, et en plus facile à retenir :

Si on prend comme référence le 24x36, un objectif 2/25 sur format 4/3
avec un capteur comportant le même nombre de pixels aura les
caractéristiques suivantes à f2 :

* équivalent à un 2/50 en FF du point de vue de l'exposition
* équivalent à un 4/50 en FF du point de vue de la profondeur de champ

Ce raisonnement est évidemment applicable à la comparaison de tous les
formats entre eux.

Par exemple le f1.6 équivalent 26mm de mon téléphone ouvre bien à f1.6
du point de vue de l'exposition et a grosso modo la pdc d'un 26mm à f9
en FF.

--
F.J.