Deutsch   English   Français   Italiano
<tkjac9$k54$2@shakotay.alphanet.ch>

From: Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: /etc/exports option unsecure
Date: Thu, 10 Nov 2022 16:54:33 -0000 (UTC)

François Patte <francois.patte@mi.parisdescartes.fr> wrote:
> Je veux dire que je ne peux pas créer des partitions sur le système
> distant. (Ou je n'ai pas encore trouvé...)

glusterfs peut travaille sur un fs existant, même s'il est d'usage de le
faire sur une partition ou un volume séparé (c'est un overlay
filesystem, qui utilise p.ex. ext4 comme base). Je n'ai toutefois pas
vérifié si glusterfs râle ou non dans ce cas (sécurité éventuelle contre
des mauvaises manipulations).

> Oui?

Je n'ai pas souvent eu ce cas d'utilisation. J'ai souvent travaillé avec
des serveurs centralisés (toute la session X11 centralisée, avec par
exemple x2go, et les Desktop sont hyper basiques et bons marchés, avec
juste un affichage à distance).

Dans ce cas, NFS pourrait être une solution acceptable, mais en TCP,
via un tunnel chiffré.

--
Attention: si vous citez mal lors de votre réponse, il se peut que je ne
la voie pas.