Deutsch   English   Français   Italiano
<tkm2g0$tfa0$1@dont-email.me>

From: =?UTF-8?Q?Fran=c3=a7ois_Patte?= <francois.patte@mi.parisdescartes.fr>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: /etc/exports option unsecure
Date: Fri, 11 Nov 2022 18:58:23 +0100

Le 11/11/2022 à 18:18, Christophe PEREZ a écrit :

> Et on parle ici d'informatique, donc forcément de notion purement
> mathématique et pas généraliste.
>
> Toutes les définitions de dictionnaire que j'ai trouvées indique bien que
> dans les domaines scientifiques "inférieur" est compris comme strictement
> inférieur, et non pas inférieur ou égal, sinon, justement, le test
> "inférieur ou égal" n'aurait absolument aucune raison d'exister, et je me
> demande bien comment on exprimerait alors le "strictement inférieur"
>
> 1024 < 1024 : FAUX
> 1024 ≤ 1024 : VRAI

> [...]

Peut-être que les initiés aux sciences ont une approche différente selon
leur formation, "inférieur à" en maths est une relation d'ordre et donc
réflexive de même que l'inclusion des ensembles. Dans un texte
mathématique quand on entend "inférieur à", on entend "inférieur ou égal
à". si on veut préciser, on dit "strictement inférieur à". En général
quand on veut "strictement inférieur à" dans une démonstration, c'est
souvent (beaucoup) plus difficile à montrer.

Pour ce qui est de l'informatique, je ne sais pas mais il y a des
conventions qui sont bizarres au regard d'un mathématicien: écrire dans
une ligne de programmation:

i=i+1

rend perplexe un matheux qui en conclura que 1=0 et il abandonnera toute
idée cohérente concernant les nombres! ie.: il changera de métier...

--
François Patte
Université Paris Descartes