Deutsch   English   Français   Italiano
<tpem04$uoi$1@gioia.aioe.org>

From: "mic54" <lesurfeur@surf.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La Daguin en Italie
Date: Sun, 8 Jan 2023 16:03:32 +0100

La Daguin en Italie,

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1538346119972977/

Avec la participation de Stephan Jürgens j'avais pu parler des premières
machines en Italie dans Timbres Magazine N°245.
Un autre contact Danilo Bogoni, m'informe d'un article dans l'Annulo N°234
de Mario Pozzati qui indique que l'Italie utilisera des machines Gousset,
qui sont en réalité des machines Daguin.
Il laisse la photo présente ici en fin de son article présentant un bureau
italien, on y voit bien des machines Daguin.
Dans son article il indique que des discussions existent en Italie dès 1902,
et plus précisément en 1906 ou il est indiqué que les grands bureaux
possédaient des machines à oblitérer du système Bickerdike performantes mais
chères.
A la place il y a d'autres machines à oblitérer système Gousset, des
machines manuelles, qui coûtent beaucoup moins cher, et le ministre des
postes de l'époque propose de faire acheter au moins 120 de ces machines
pour les distribuer à titre principal.
En 1908-1909, 200 de ces machines sont utilisées à titre d'essais. L'auteur
retrouve encore des éléments dans l'alinéa 844 du Bulletin Officiel n.23 de
1927 où la machine Gousset est indiqué. Il retrouve encore ce nom en 1936 ou
les machines Gousset peuvent toujours être commandées par les postes
italiennes.
Une autre citation concernant une oblitération :
Le timbre des chemins de fer de Rome ci-dessus aurait pu être apposé avec un
timbre Daguin/gousset même si la distance entre les centres des deux timbres
est légèrement supérieure aux timbres français (33 mm au lieu de 28 mm).
A part les marques vues en 1907 et 1908 qui correspondent assez au 28mm de
notre Daguin en France, comme je l'indiquai dans Timbres-Magazine, les
empreintes sont plutôt avec un seul timbre à date et la distance du centre
du piston au centre du timbre à date corresponde à 46-47 mm environ.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4135

Voir en bas de la page.

Est-ce que les marques du haut pourraient du coup avoir été réalisées avec
la Daguin de notre connaissance ? Puis les modèles fournies par la suite
auraient été modifiés ?
Ce qui est surprenant c'est que la même distance existe sur une empreinte
ferroviaire de Rome en 1890.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4136

Je ne suis pas sûr que tout est dit.

Sincèrement,