Deutsch   English   Français   Italiano
<u20of6$39l7j$2@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: Fonte record des glaciers
Date: Sat, 22 Apr 2023 15:46:09 +0200

Le 22/04/2023 à 15:23, Perplexity a écrit :

> Il n'est pas possible de tirer des conclusions globales sur le
> réchauffement climatique en se basant sur les statistiques d'un seul lieu.

Nous parlons de la fonte LOCALE des glaciers. Les glaciers ne sont pas
GLOBAUX. Ils fondent à cause des échanges thermiques LOCAUX. Si vous
imaginez que le changement de teneur de l'atmosphère entre 1880 et 1958
a causé la fonte de la mer de glace, vous devez examiner l'influence du
changement de 286 à 320 ppm au dessus de la mer de glace. La réponse est
que la température "radiative" du ciel a augmenté de 0,05 °C, ce qui ne
peut avoir rigoureusement AUCUNE conséquence détectable. La fonte des
glaciers des Alpes est due à AUTRE CHOSE (tout comme elle l'avait été à
l'époque romaine).

J'en profite pour vous remettre les arguments du scientifique Shaviv sur
cette question précise :
"D'autres arguments non pertinents peuvent sembler scientifiques, mais
ils ne le sont pas. Les preuves d'un réchauffement ne sont pas des
preuves d'un réchauffement dû à l'homme. Le fait de voir un pauvre ours
polaire flotter sur un iceberg ne signifie pas que l'homme est à
l'origine du réchauffement. (En fait, la population d'ours est
probablement à son plus haut niveau dans les temps modernes !) Il en va
de même pour le recul des glaciers. Certes, il y a eu un réchauffement
et les glaciers reculent, mais le saut logique selon lequel ce
réchauffement est dû à l'homme est tout simplement une affirmation sans
fondement, d'autant plus que l'on peut trouver des vestiges romains sous
des glaciers en recul dans les Alpes ou des tombes vikings dans le
permafrost dégelé au Groenland. "