Deutsch   English   Français   Italiano
<u2acug$18r9d$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.anglaise
Subject: =?UTF-8?Q?Se_fier_=c3=a0_un_perroquet_=5bFut_=3a_Re=3a_c=27est_Bard?=
 =?UTF-8?Q?_qui_le_dit=5d?=
Date: Wed, 26 Apr 2023 06:30:55 +0100

Le 23/04/2023 à 17:13, corpus christi a écrit :

> J'utilise les IA conversationnelles tous les jours et cela fait
>   gagner un temps fou. Il y a beaucoup d'erreurs mais pour des
>   recherches c'est le top. [...]

Tu ferais bien d'écouter cette émission (il faut avoir un compte, mais
c'est gratuit) :

'Word of Mouth - Chatbots', 28m -
<https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m001l97m>

Une experte américaine les critique. Ce sont des 'large language models'
(LLMs), qui n'ont aucune compréhension, mais qui prédisent quels mots
suivent le plus souvent d'autres mots, y ajoutant un brin de
l'aléatoire. Elle les appelle 'stochastic parrots', 'perroquets
stochastiques'. Ils sont formés sur des corpus tirés, par exemple, de
Reddit, et reproduisent de seconde main les connaissances, préjugés, et
erreurs qui s'y trouvent. (Peu surprenant, donc, s'ils favorisent
l'américain sur l'anglais² ; il y a plus d'Américains que de
Britanniques sur la Toile.)

Tu te fies donc à un perroquet électronique (qui écrit quand même
l'anglais mieux que toi).