Deutsch   English   Français   Italiano
<u390co$rb4$1@shakotay.alphanet.ch>

From: =?UTF-8?B?IkJlbm/DrnQgTC4i?= <benoit@leraillez.com.invalid>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: =?UTF-8?B?W0hTXSBSZTogImludGVsbGlnZW5jZSBkZSBsJ0lBIiAoIHc=?=
 =?UTF-8?B?YXMgcGFzIG1hbC4uIG1hIHBob3RvIGRlIGd1w6pwZSAhICk=?=
Date: Sun, 7 May 2023 20:06:49 -0000 (UTC)
 <u2un4o$1fepm$1@dont-email.me> <u2vfs0$1moek$1@dont-email.me>
 <u2vq1t$1onth$1@dont-email.me> <u2vtii$1p8pf$1@dont-email.me>
 <u2vu15$1p9nr$2@dont-email.me> <u2vv86$1pgnv$1@dont-email.me>
 <u303jf$3mr$3@shakotay.alphanet.ch> <u30jed$d66$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u30n0v$1skvi$1@dont-email.me> <u30tuv$ra2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u31fri$217j0$1@dont-email.me> <u31kvc$t61$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u32d3o$28862$1@dont-email.me> <u32eba$297nu$1@dont-email.me>
 <u32met$2ajpp$1@dont-email.me> <u33chu$v37$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u33enj$2egfn$1@dont-email.me> <u33frq$2e8kn$3@dont-email.me>
 <u33he6$2eth7$1@dont-email.me> <u33phe$2g5n4$1@dont-email.me>
 <u34pa0$2o17e$1@dont-email.me> <u361gg$991$1@shakotay.alphanet.ch>
 <u3644c$2uloq$1@dont-email.me> <u366ju$t2t$2@shakotay.alphanet.ch>
 <u367dn$2va1q$1@dont-email.me>

Le 6 mai 2023 à 20:48, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :

> Absolument. Et les images ne sont pas du tout des mélanges d'images
> existantes. Le fonctionnement de l'IA pour créer des images est bien
> plus subtil et inattendu que celui de ChatGPT et quand on y réfléchit 2
> secondes on ne peut pas croire que ça marche, et que ça marche si bien.

Tu sais à quoi cela me fait penser ? À un ami qui bossait pour un site
dédié à la musique.

Il m’a envoyé un bout de code que j’ai fait tourner pendant des jours
pour analyser mes X000 CD (+ ceux de la famille). Le soft extrayait de
chaque morceau une « signature », quelques Ko permettant de le
reconnaître quelque soit la compression, la qualité d’enregistrement.

Cela lui donnait ma possibilité de dire (comme shazam) quel était le
titre (=100%) et l’interprète, la version… (<100%). C’était donc une
sorte de « signature » du morceau. Si le logiciel recevait un flux audio
d’un utilisateur, il cherchait celui qui avait la signature la plus
proche.

À l’époque (199X) il ne savait pas faire la différence entre des
versions proches s’il ne les avaient pas en stock (33T, maxi 45T, live…
version Benoît, efji…) mais il donnait une très bonne réponse quand au
titre et l’auteur originelle (plus il a eu de versions plus il était
précis). Côté musique classique il était nul, mais bon c’était il y a
vingt ans et aujourd’hui ils ont bien progressé en sachant générer des
signatures bien plus importantes et donc précises*.

Maintenant reste à savoir comment créer une nouvelle version qui
« ressemble » à l’originelle et là le try & error est de la sortie.
Faisable aujourd’hui avec les puissances de calcul disponible.

Pour les images c’est comme le son tu as des « signatures » des images
et ensuite il ne te « reste plus » qu’à en générer une nouvelle, puis
une meilleure, puis… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « bruit » et que
ce soit dans la base au bon endroit.

* Je me suis amusé à détecter la musique du film passant actuellement
sur TF1 : moins d’une seconde.

--
Benoît
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit