Deutsch   English   Français   Italiano
<uavopi$3t3qp$1@dont-email.me>

From: PaulAubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: Re: C'est par le RCA qu'il fait si froid ?
Date: Wed, 9 Aug 2023 12:12:01 +0200

Le 09/08/2023 à 10:11, robby a écrit :
> ensuite le "attendons d'etre 100% sûr ( le truc qui n'existe pas, ou il
> sera trop tard )" est un biais argumentaire classique.

Sur certains points, on est déjà sûr. Exemple : de nombreuses
prédictions de la pseudo-science climastrologique (qui s'appuie sur
climatologie comme l'astrologie s'appuie sur l'astronomie) ont été
invalidées.
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2020EA001281

Une hypothèse dont les prédictions ne correspondent pas à la réalité est
invalidée. Bien sûr, on peut toujours reprendre le problème et essayer
de proposer une nouvelle hypothèse en vue de la tester. En aucun cas on
ne peut rafistoler un "modèle" invalidé en y introduisant une béquille
et en prétendant que dorénavant "the Science is settled". Les modèles
climatiques sont remplis de petits paramétrages ad hoc.

Je ne crois pas que l'on puisse confier le sort de l'humanité aux
faussaires qui truquent leurs simulations informatiques ou qui
"ajustent" les données du passé pour les faire coller aux modèles.

De même, les "attributions" "d'événements extrêmes" au "dérèglement
climatique" reposent sur du vent : un événement isolé ne donne aucune
indications sur l'évolution des paramètres d'une distribution
statistique. Pourtant, les médias martèlent ce genre d'argument
pseudo-scientifique en permanence pour terroriser leurs auditeurs et les
faire se résigner à subir des contraintes "écologistes" parfaitement
arbitraires.