Deutsch   English   Français   Italiano
<uds15e$22sdf$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: Histoire d'i [WAS] [HS] Re: Windows 95
Date: Wed, 13 Sep 2023 11:59:10 +0200
 <ud8a2b$7t3$1@shakotay.alphanet.ch> <ud8ctj$25lk0$1@dont-email.me>
 <ud99eq$2de4k$1@dont-email.me> <ud9bpo$2dpnq$1@dont-email.me>
 <udaft5$2jpbk$1@dont-email.me> <udaimh$2k7p7$1@dont-email.me>
 <udaq3r$2lbdp$1@dont-email.me> <udd8m5$ib2$1@shakotay.alphanet.ch>
 <udddl5$34duq$1@dont-email.me> <udfcan$jj6$1@shakotay.alphanet.ch>
 <64fcdb02$0$7540$426a34cc@news.free.fr> <udn63o$k1v$1@shakotay.alphanet.ch>
 <udncjq$13otc$4@dont-email.me> <udndv2$14476$1@dont-email.me>
 <udpugv$9rb$1@shakotay.alphanet.ch> <udpuqi$1jt90$1@dont-email.me>
 <udq18e$lnh$3@shakotay.alphanet.ch> <udq4k3$1l0te$2@dont-email.me>
 <udqhdg$uv2$1@shakotay.alphanet.ch> <udqkqm$1o4o7$1@dont-email.me>
 <6500e6b7$0$3016$426a74cc@news.free.fr>

Le 13/09/2023 à 00:31, Michel Talon a écrit :

> Peut être au collège ou au lycée, mais certainement pas pour l'ensemble
> des humains. Après elle est étendue à C et il n'y a plus aucune unicité

On ne parle pas de la racine carrée mais du radical √.
Cette notation ne s'applique qu'aux réels positifs et est univoque.
J'interdis strictement à mes étudiants d'écrire √i ou même √(-1).
On peut éventuellement écrire (i)^(1/2) mais c'est dangereux et peu
utile en pratique car non univoque.

La confiture...

--
F.J.