Deutsch   English   Français   Italiano
<uds8n3$245e8$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: Re: Histoire d'i [WAS] [HS] Re: Windows 95
Date: Wed, 13 Sep 2023 14:08:03 +0200

Le 13/09/2023 à 13:49, Julien Arlandis a écrit :

> Est ce que l'on peut affirmer que sqrt(1) = 1^(1/2) ?
> Si tel est le cas j'en suis resté au fait que 1^(1/2) est multivalué et
> trouve ses solutions dans {-1; 1}.
> Dans ce cas comment évaluer 1^(1/2) + 1^(1/2) ? Doit on accepter la
> valeur 0 comme résultat ?

Mais non. Si on prend de telles conventions on ne peut plus rien
calculer. Essentiellement x^{1/2}=\sqrt{x} (un réel positif)
Parfois on peut accepter la notation x^{1/2} pour x complexe, justement
pour éviter d'utiliser \sqrt qui est tabou, mais en sachant bien que la
racine carrée d'un complexe est ambigue.

Pour les mêmes raisons on essaye d'éviter d'écrire \sqrt{A} pour A une
matrice symétrique réelle définie positive ou hermitienne, bien que l'on
puisse définir une racine unique par convention (mais il y a plusieurs
matrices B telles que B^2 = A).

--
F.J.