Deutsch   English   Français   Italiano
<ump1dv$194v5$1@dont-email.me>

From: Alf92 <alf921@gmail.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: =?ISO-8859-15?Q?Bient=F4t_plus_besoin_de_gros_capteur_=3F_Oh,?=
	=?ISO-8859-15?Q?_que_si_!!?=
Date: Sat, 30 Dec 2023 13:11:43 +0100

jdanield (le 30/12/2023 à 12:23:38) :

> tu es le premier à faire ça. "l'IA sait faire ceci, l'IA sait faire cela"
>
> un pékin moyen sait utiliser une voiture ou une tondeuse
>
> en jouant le fan inconditionnel, tu fait fausse route.

y a pas à être fan ou pas.
c'est comme ça, c'est tout.

> *actuellement* on utilise des IA (et depuis longtemps) pour faire des
> taches précises pour lesquelles elles ont été entraînées. Un plombier
> n'est pas un électricien...

un répétiteur de tâches (ordi ou robot) n'est pas une IA.
l'IA au sens "auto-apprentissage" est très récente :
l'entrainement de réseaux de neurones c'est une 10aine d'années.
le deep learning c'est 2018. et les IA exploitables en dehors des labos
de recherche c'est 2021.

> l'erreur est d'attribuer un potentiel illimité à un produit d'appel
> comme chatgpt. Ce qu'il fait est déjà assez bluffant, pas la peine d'en
> rajouter.

ChatGPT 3.5 est assez limité. ChatGPT 4 est déjà bien plus puissant.
et OpenIA (avec ChatGPT) n'est pas la seule entreprise d'IA dans la
course.
ces machines auto-apprennent à des vitesses ahurissantes, et on n'est
qu'au début de cette nouvelle révolution industrielle.

> et, définitivement, je répète qu'en matière de photo (le sujet, ici), il
> faut définir ce son vocabulaire.
>
> s'agit-il d'une IA utilisée pour améliorer/trafiquer une photo existante
> (comme on le voit dans les pubs adobe, par exemple) ou d'une IA utilisée
> pour créer de toutes pièces une image comme le ferait un illustrateur.
>
> Ce sont deux choses très distinctes.

je ne vois pas trop la différence. le process et le résultat sont
sensiblement les mêmes.

> exemple: ma mère a besoin d'une photo d'identité pour son passeport.
> Peut-on la demander à chatgpt?

légalement non. mais pour une personne connue de Midjourney (Donald
Trump, Macron, le Pape,...) ça passerait sans aucun problème.

de toute manière il y a des moyens d'identifications bien plus fiable
qu'une photo d'identité :-)
rien n'arrêtera le progrès, il faut vivre avec son temps.