Deutsch   English   Français   Italiano
<upb7go$nmm$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.maths
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Biaiser_les_probabilit=c3=a9s?=
Date: Tue, 30 Jan 2024 17:18:32 +0100

Le 30/01/2024 17:08, Julien Arlandis a écrit :

> Le raisonnement me semble joli mais comment résous tu le paradoxe suivant
> :
> À la seule exception du cas où l'on gratte N-1 case, au moment de la
> mise il reste toujours une case gagnante de plus à gratter que de cases
> perdantes parmi les cases restantes ? Intuitivement, on s'attend donc à
> ce qu'au moment de la mise on ait plus de chances de tomber sur un gain
> que sur une perte et donc que la probabilité de gain soit supérieure à
> 1/2. Comment l'expliques tu ?

Si tu veux une explication « au doigt mouillé » plutôt que la preuve
mathématique confirmée par maxima, je dirais qu'en effet si tu te
retrouves dans cette situation tu as alors plus de chances de gagner
que de perdre, mais que cette situation a moins de chances de se
produire que toutes celles dans lesquelles tu avais en permanence
gratté plus (ou autant) de cases gagnantes que de cases perdantes.

Le gain d'un côté est donc compensé par les pertes de l'autre.

--
Olivier Miakinen